top of page

Somatopathie :

Le soin "somatopathie" est une pratique manuelle et informationnelle douce, globale et généraliste issue de l’ostéopathie crânio-sacrée. Elle a pour objectif de libérer, dans la limite de la pratique ostéopathique (aspects anatomique, postural, physiologique), les maux aigus ou chroniques du corps liés à des blocages, des traumatismes (physiques, psychosomatiques).

​

Suivant les maux à traiter (dans le champ de l’ostéopathie), l’état de santé en début de traitement du patient, son accompagnement peut nécessiter plusieurs séances.

​

Le soin "somatopathie" s'adresse à tous (bébés, enfants, adultes de tous âges, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, état dépressif ou portant des maladies lourdes).

​

Maurice-Raymond POYET. Il est à l'initiative d'une approche thérapeutique manuelle non manipulative s'appuyant sur les médecines orientales et occidentales (masso-kinésithérapie, ostéopathie crânio-sacrée). Son approche associe globalité, douceur, précision et sécurité.

La méthode MRP (Mouvement Respiratoire Primaire - www.poyet-therapie.fr) ou source de la manifestation de la vie dans le corps met en évidence une nouvelle compréhension des mécanismes adaptatifs du corps humain aux traumatismes et lésions. Il propose des corrections subtiles de type informationnel permettant l’atténuation voire la disparition des symptômes douloureux, structurels et fonctionnels et amenant l'organisme à un retour à l'équilibre.

​

Mouvement : parce que nos perceptions perçoivent une motilité (ça bouge)

Respiratoire : correspond à la respiration cellulaire 

Primaire : car il apparait bien avant la respiration pulmonaire

​

  • La globalité : la prise en charge du patient est toujours globale entre périphérie (lésion locale) et centre du corps (l'axe crânio-sacré).​

  • La douceur : la correction réside dans le geste correctif, intentionnel doux rétablissant l'équilibre mécanique local et entraînant des réactions en chaine dans l’organisme.

  • La précision : il existe une cartographie objective et précise du Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP) au niveau du corps et de ses composants. Il permet une lecture subtile locale et à distance du fonctionnement du corps permettant une correction précise.​

  • La sécurité : Il existe des mécanismes similaire à des "fusibles" (zones vibratoires précises) lorsque l'organisme est trop fortement sollicité (traumas trop intenses, manœuvre inadéquate), mettant en sécurité le corps (blocage des informations).

​​

Mes enseignants

​

Pierre-Camille VERNET, élève de Maurice-Raymond POYET et fondateur de l'école de Somatopathie. Il explore la notion de relation (couple-mère-père-enfant). Certains mécanismes lésionnels adaptatifs peuvent être liés à des peurs profondes primitives (liens transgénérationnels possibles). Ces peurs se traduisent, au niveau du corps, par des tensions méningées, compressions crâniennes inter et intra osseuses. La prise de conscience, la mise en lien et l’acceptation permet une libération des lésions et des symptômes douloureux associés.

 

Serge MANIEY a reçu l’enseignement de Pierre-Camille VERNET. Il a nourri la méthode avec une compréhension de l’embryologie permettant un travail de libération structurelle du corps. Serge m'a transmis son approche du soin et sa rigueur dans un travail en cabinet sur les 4 ans de formation et au-delà.

 

Isabelle EPIE / Eric MANIEY : je tenais à les remercier pour leur générosité et pour m'avoir accueilli dans leur cabinet et transmis leur savoir-faire et être lors de nos échanges.

 

Odile BAUDONNEL élève de Claude ROSSAT et de Pierre‑Camille VERNET, elle a, en s'appuyant sur son métier de sage-femme, mis en lumière le travail de B.E. ARBUCKLE sur les nouveau-nés.

bottom of page