top of page

Sei Shiatsu Do

Le Shiatsu est fondé sur les principes découverts et développés par les médecines traditionnelles chinoise et orientale et alimenté par les pratiques de soins occidentales.

 

Le Shiatsu, discipline énergétique manuelle, est basé sur un massage par pression (doigts, paume des mains, avant-bras, coudes, genoux et pieds) et des exercices corporels et respiratoires ayant pour objectif de libérer le corps. Il existe différentes écoles de Shiatsu.

​

Une séance de Seï Shiatsu Do, prend en compte la globalité de l’individu et, se traduit par un enchaînement de pressions rythmées ayant pour objectif de faire circuler l'énergie vitale dans le corps, de réduire les blocages et tensions, de soulager les maux et lui permettre de retrouver un équilibre émotionnel et fonctionnel.

Au cours d’une séance certaines mobilisations articulaires, étirements ou percussions pour débloquer l'énergie stagnante peuvent être pratiqués.

​​

Mes enseignants

​

Bernard BOUHERET : directeur de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris (E.S.T.), il reçoit les enseignements de Thierry Riesser-Nadal et du Maître Ryuho Okuyama.

Après des années de pratique professionnelle et d’enseignement, il fonde le « Seï Shiatsu Do », la voie du Shiatsu sincère retrouvant  les racines Taoïstes très proches du Shintoïsme japonais dans lequel l’ouverture du cœur est essentielle. Ce Shiatsu « s’inscrit comme un véritable Art de vivre, moment partagé, dans lequel les individus peuvent se ressourcer, se retrouver et partager une émotion commune au travers du toucher. »

 

Claire Sauvajon : artiste et danseuse professionnelle, a suivi l’enseignement de Bernard Bouheret. Elle apporte dans la pratique une vision de l’Art du mouvement, de la posture, de la présence et de l’expression du corps dans la justesse de la pratique.

Dans la continuité du travail avec Bernard Bouheret, elle enseigne le Seï Shiatsu Do auprès des enfants et des personnes handicapées.

​

Un peu d'histoire

​

Depuis les époques les plus reculées de l'histoire humaine, l'homme a su toucher les zones raides et douloureuses du corps.

 

Dans l’antiquité, en Chine centrale, on retrouve des pratiques thérapeutiques basées sur un massage par pression des doigts ainsi que des exercices corporels et respiratoires appelés « Tao Yin » ou l’art de guider les énergies subtiles dans le corps. Le Shiatsu est l’héritier direct de ces pratiques ancestrales.

 

Le Shiatsu est une discipline "énergétique" manuelle prenant en compte la globalité de l’individu et de son environnement, fondée sur les principes découverts et développés par l'antique médecine traditionnelle chinoise (MTC).

 

Le Shiatsu a été élaboré par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 1960/1970, introduit par les maîtres d'arts martiaux et les moines zen.

 

En japonais Shiatsu signifie « pression des doigts » (shi : idéogramme désignant les "doigts de la main", composé du caractère symbolisant la main et du caractère signifant "ramification", "se diviser", "extrémités" et atsu : "tenir", "maintenir", "pousser", "presser").

Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s'effectuer avec la paume des mains, les coudes, les genoux et les pieds.

 

Il existe différentes pratiques de Shiatsu qui sont l’aboutissement d’un long processus de découverte et de maturation empruntant à la médecine chinoise et aux pratiques de soins occidentales (chiropraxie, kinésithérapie, ostéopathie, ...). Les maîtres de Shiatsu ont transmis ces pratiques au travers de leurs écoles. Cette discipline continue de nos jours à évoluer et à s’adapter aux maux modernes.

 

Certains maîtres de Shiatsu : Tokujiro NAMIKOSHI (1905-2000), Shizuto MASUNAGA (Zen - 1925-1981), …, Okuyama Ryuho (1902, 1987) qui fonde l’école de la 8ème lumière ou Hakko-Ryu développant une approche à la fois martiale et thérapeutique.

bottom of page