top of page
Médecine de la Terre
Apprendre ce que(qui) nous-sommes, chemin vers SOI
Apprendre notre relation à la Vie, à l'expérience de vie, à la Terre

A différents moments de notre vie nous traversons des changements et des transformations profonds et chacun à son rythme cherche sa place, sa force de Vie, sa voie dans ce monde.

 

La Médecine de la Terre est avant tout un cheminement vers nos propres racines profondes de vie, source de transformation et une aide à son éveil personnel.

 

Dans la tradition ancestrale, nos ancêtres se réunissaient en « Cercle » pour s’exprimer librement (tradition orale), pour partager une expérience et transmettre, pour prendre des décisions, pour construire un avenir commun, pour accompagner et aider un membre du clan dans le besoin, pour soigner (prendre soin de) avec la présence, la parole, le Toucher, pour observer et apprendre des autres et de la Vie.

Cette Médecine est basé sur l'écoute, l'accueil et le Toucher, l'Intention, la Parole, il engage les personnes dans une relation de confiance, responsable (aucune obligation, ni dépendance) et en conscience.

​

La relation, animée des intentions du Cœur, nous reconnecte au sacré (Vie) et nous permet d’ouvrir notre propre Cœur, pour permettre d'ouvrir un espace d’accueil bienveillant et de respect de SOI, des autres, de la Terre et de tout ce qui est (invisible et visible comme les règnes minéral, végétal, animal, humain). La relation d'accompagnement permet de développer notre capacité d'accueil (de soi) ainsi qu’à élargir notre regard sur notre histoire de vie et sur la Vie, d'observer et de traduire, en éléments de résolution, les parties de nous-mêmes, révélées et souffrantes.

​

Les peuples « premiers » tournés vers la Vie, le vivant, les ancêtres, notre Terre, son écosystème, reconnaissaient et acceptaient d’appartenir à cet environnement en mouvement. Ils ont appelé « Médecine » le mouvement de Vie et la Force intérieure qui les habitaient. L'accompagnement permet de réveiller en conscience cette force intérieure par la parole et le toucher. La parole est Vie en mouvement, sacrée, respectée, fraternelle, libre, sans retenue, sans tabou, sans jugement.

​

Une relation de confiance permet l'accompagnement vers SOI, vers plus de conscience, pour lâcher les résistances et revisiter certains anciens schémas, systèmes de croyances, nos contraintes, obligations, devoirs qui nous animent et nous enferment, nous bloquent. Laisser de l’espace et de la place au nouveau demande un changement dans notre façon d'appréhender notre histoire de vie, nos habitudes de fonctionnement et la Vie. Chacun peut redevenir responsable de SOI et s'autoriser un chemin de guérison.

​​

La relation permet de se nourrir et de nourrir la différence, la tolérance, la reconnaissance, l’acceptation, l’accueil, l’humilité, le respect, l’Amour, le partage, source de créativité, d’ouverture, de Paix et de richesse.

 

Chacun doit rester libre pour se donner la possibilité d'évoluer en fonction de ses propres prises de conscience et de sa propre responsabilité de vie.

​

La Médecine de la Terre c'est se révéler à SOI, c'est s'épanouir individuellement et dans tous les aspects de notre expérience de vie, c'est retrouver la force de la confiance en SOI et de l'estime de SOI, c'est découvrir vos ressources propres en répondant à vos besoins profonds, c'est devenir créateur de votre vie.

​

Le chemin de la Médecine de la Terre c'est prendre soin de SOI avec bienveillance, c'est définir ce qui est bon pour SOI et choisir son chemin de réalisation avec sincérité, c'est apprendre à faire confiance aux lois universelles de la Nature et de ses Esprits, c'est être responsable de SOI et de son impact sur le monde intérieur comme extérieur.

​

La Médecine de la Terre peut dénouer nos problématiques de vie, en nous mettant en conscience de notre réalité intérieure. Elle s'appuie sur les lois de la Nature, ses Forces de VIE, les Esprits et les Eléments. Pour chacun elle est une démarche volontaire et d'acceptation de SOI en développant la bienveillance.

bottom of page