top of page

Soin Energétique

Nos ancêtres avaient déjà cette connaissance que nous ne sommes pas uniquement composés d’un corps matériel mais également d’espaces non matériels, nommés « énergétiques ».

 

Les médecines orientales décrivent notre relation au monde et au vivant par des textes philosophiques et des représentations lisibles de ce que représentent ces espaces « énergétiques ». Plusieurs principes ont été définis pour appréhender cette vision « élargie » de ce que nous sommes :

  • l’Aura composée des différents corps du physique au plus subtils,

  • des canaux (« méridiens ») transportant l’Energie Vitale (Prana, Tchi) dans tous nos corps,

  • des chakras ainsi que des « points d’acupuncture », centres ou portes d’échange de cette Energie Vitale entre nos environnements intérieur et extérieur,

L’ensemble forme notre Structure Vitale.

​

Un bon fonctionnement de cette Structure Vitale nous permet de développer un échange cohérent avec notre environnement. Toute perturbation ou dysharmonie affectent temporairement ou durablement la bonne circulation de l’Energie dans cette Structure Vitale. Ces perturbations influencent notre forme spirituelle, mentale, émotionnelle et physique par des troubles, des blocages, des difficultés, des maladies. Nos conditions de vie et notre relation à la vie jouent un grand rôle sur le maintien ou la dégradation de cette Structure Vitale.

 

Chacun, nous portons une histoire consciente (culturelle, sociale, éducationnelle) et inconsciente (système familial, mémoire collective ou de l’humanité, mémoire du vivant). A différent moment de notre vie nous rencontrons des situations où nous réagissons, où nous sommes en résistance, en difficulté. Tout devient compliqué, nous sommes submergés, nous ressentons une grande fatigue.

 

Pourquoi rencontrons-nous ces situations et pourquoi à un moment précis de notre vie ? Notre Structure Vitale garde une mémoire de tout ce que nous sommes et de tout ce que nous vivons. Toutes nos peurs, nos blessures, nos programmations inconscientes, nos croyances enfermantes, influencent notre vie et empêchent notre être véritable de rayonner.

 

Le soin énergétique consiste :

  • dans un premier temps à équilibrer, harmoniser la Structure Vitale et centrer la personne afin qu’elle retrouve une certaine stabilité, fluidité. A cette étape le soin apporte mieux-être, détente et apaisement.

 

Cette première approche s’adresse aussi bien aux plus jeunes (bébés, enfants) qu’aux adolescents et adultes. Ce travail ce réalise sans manipulation et en douceur sur la globalité de l’individu avec un focus sur les zones de blocage énergétique pour fluidifier la circulation de l’Energie Vitale et permettre un retour à l’équilibre.

 

  • dans un second temps, un travail d’accompagnement est possible pour contacter et décrypter les mémoires souffrantes et de libérer la Structure Vitale.

 

La reconnexion à notre potentiel vitale en conscience, favorisant la fluidité énergétique dans notre Structure Vitale permet de développer notre capacité de santé.

bottom of page